Les matériaux utilisés dans les produits proposés par TheGoodGarden sont écologiques. Le bois utilisé pour la production provient de pays suivant des politiques de reboisement contrôlé. De plus, le bois est soumis à des traitements pour augmenter sa résistance à l'environnement extérieur, tels que l'imprégnation sous pression en autoclave. Les sels utilisés dans ces traitements sont non toxiques et à base de cuivre et de bore, sans chrome ni arsenic. Les peintures utilisées pour colorer et protéger le bois sont à base d'eau et ne contiennent pas de substances nocives pour l'environnement. Le plastique, lorsqu'il est utilisé (par exemple, pour les toboggans des jeux), est recyclable.

Nous utilisons les meilleures parties de bois sélectionnées provenant uniquement de reboisement. Ce matériau naturel, durable et renouvelable, est fourni avec la certification FSC, prouvant que nos produits proviennent de forêts gérées de manière durable. Nous sommes fiers d'utiliser du bois recyclable et à zéro émission de CO2 comme matière première de base. Cela découle également de notre conscience de la menace environnementale à laquelle nous faisons face aujourd'hui. Notre mission est de garantir que nos produits non seulement soient de qualité, mais contribuent également à préserver notre planète pour les générations futures.


Comment nous protégeons le bois

Le traitement en autoclave

Il existe différents types d'imprégnation : à la brosse ou par pulvérisation, par immersion en autoclave. Notre ligne utilise cette dernière méthode et utilise des sels non toxiques exempts de chrome et d'arsenic. La méthode d'imprégnation en autoclave vise à rendre le bois plus résistant aux attaques d'agents externes tels que les champignons, les moisissures et la décomposition.

Notre méthode d'imprégnation en autoclave rend le bois plus résistant aux intempéries, aux champignons et aux moisissures.

Ce processus se déroule en trois phases : la création du vide, le remplissage et la fixation du sel protecteur à l'intérieur de la fibre du bois, garantissant ainsi la durabilité de nos produits.

01.

Création du vide

Dans cette phase, tout l'air présent à l'intérieur du bois est éliminé pour préparer le matériau à absorber en profondeur les sels de préservation.

02.

Remplissage

Une fois le vide créé dans le bois, la citerne est remplie de sel protecteur et poussée à l'intérieur du pore ouvert du profil.

03.

Fixation

Durant cette dernière étape, le sel protecteur est fixé à l'intérieur de la fibre du bois pour se souder de manière irréversible.


Les caractéristiques du bois

Apprenez à connaître le bois et ses particularités

01.

Changements dimensionnels

Les variations d'humidité et de température provoquent l'expansion et/ou la contraction du bois.

Les variations totales ne devraient pas dépasser 25% de la taille originale, mais dans la plupart des cas, elles sont à peine perceptibles.

C'est l'une des nombreuses caractéristiques naturelles du bois et nous ne pouvons pas l'empêcher.

02.

Marques et taches brunes

À des températures élevées, des taches sombres appelées "champignons bleuissant ou bleuissures" peuvent apparaître sur les parties les plus robustes du bois.

Il s'agit de champignons microscopiques qui n'endommagent pas le bois et n'en altèrent en aucune manière la résistance.

Ce phénomène, qui se produit surtout pendant le stockage du bois, peut apparaître grâce à l'action des agents atmosphériques (comme la pluie, le soleil et le vent) ou en utilisant un chiffon mouillé d'eau pour frotter et nettoyer la zone concernée du bois.

03.

Points verts

Le bois peut présenter une légère décoloration de couleur verte ou blanche, sous forme de stries, de taches ou de petits points de ces couleurs.

C'est normal, ne vous inquiétez pas. C'est un signe de la réaction qui se produit entre le contenu organique du bois et l'agent d'imprégnation utilisé pour le protéger.

L'effet est la précipitation de cristaux de sel verts ou blancs, qui avec le temps se "fondent" dans la structure du bois ou sont lavés.

Si vous souhaitez les éliminer immédiatement, vous pouvez les poncer délicatement avec un papier abrasif à grain fin.

Pendant le processus d'imprégnation en autoclave, les sels utilisés pour le traitement peuvent entraîner l'apparition de petites taches vertes à la surface du bois.

Ces taches ne sont rien d'autre que des résidus de résine colorés par le cuivre utilisé pour le traitement du bois. Ces taches n'ont aucune conséquence sur le bois.

Elles peuvent être enlevées avec du papier abrasif, ou, pour obtenir un résultat immédiat, vous pouvez couvrir les éventuelles imperfections dues au traitement en autoclave en appliquant simplement une peinture ou un autre type d'agent d'imprégnation.

04.

Découpe hors-cœur

Parfois, on peut remarquer une striure plus sombre dans la structure du bois, c'est le cœur du bois (le duramen, la partie primaire du bois entourée du premier fil).

Il peut parcourir toute la longueur de l'élément en bois ou seulement une partie de celui-ci, c'est le résultat de la structure irrégulière du bois (disposition irrégulière des veinures du bois) et c'est une caractéristique tout à fait naturelle.

05.

La résine

Pendant le traitement en autoclave des bois dits résineux (comme le sapin, le pin sylvestre, etc.), la pression peut provoquer la fuite de résine à leur surface.

La résine est un composant naturel du bois. Le bois de conifère est caractérisé par les fameuses poches (ou poches) de résine. Souvent remplies de résine, elles ont la forme d'un arc ou d'une bande sombre.

Cela n'affecte pas négativement la résistance et la durabilité des poutres, mais il existe un risque de fuite de résine au niveau de ces poches.

Si vous pouvez voir la résine, placez-y un morceau de papier pour la protéger et marquez la fuite, attendez quelques jours pour que la résine sèche, puis retirez le papier et grattez délicatement la résine séchée (elle ressemble à du miel cristallisé) sans pénétrer dans la structure du bois lui-même.

06.

Moisissure

Les moisissures sont des champignons qui se trouvent à la surface du bois et sont causées par l'humidité à l'intérieur.

Le bois de nos articles est séché avant la transformation, mais nous ne pouvons pas empêcher l'absorption d'eau de l'air ou des précipitations, ce qui peut finalement causer des moisissures.

Pour éviter cela, il est recommandé d'ouvrir l'emballage avec le bois dès que possible et de déballer les éléments en bois afin qu'ils puissent progressivement se débarrasser de l'excès d'humidité.

Il est préférable de disposer les éléments de manière à ce qu'ils ne se touchent pas. Même un espace minimal entre les éléments les aidera à sécher.

Cependant, lorsque les moisissures apparaissent, il est important de détecter leur présence le plus tôt possible et d'agir. Il suffit de les nettoyer avec un chiffon et de sécher l'endroit où les moisissures apparaissent. Il est également bon de protéger le bois avec un agent antimoisissure ou un agent d'imprégnation, en suivant toutes les règles de sécurité applicables à l'utilisation de l'agent.

Les moisissures, si elles ne sont pas avancées, ne détériorent pas la qualité du bois.

Attention! Si les moisissures ne sont pas enlevées, elles peuvent pourrir avec le temps et causer une dégradation importante du bois.

07.

Fissure

Le bois exposé aux facteurs externes réagit aux changements d'humidité.

Il peut se contracter lorsqu'il est sec ou augmenter de volume lorsqu'il est mouillé.

C'est un processus naturel et ne peut pas être prévenu.

Les variations de volume entraînent généralement l'apparition de fissures.

Il est admis que les fissures jusqu'à 1/4 de la longueur ou de la section transversale ne modifient pas la résistance du bois.

C'est pourquoi le bois que nous utilisons pour la production de nos produits est séché avant le traitement pour minimiser l'ampleur des fissures secondaires.

08.

Pertes légères sur les bords

Si vous remarquez une fuite sur les bords ou les côtés des éléments en bois, examinez de plus près. Nous vous conseillons de vérifier attentivement si le défaut ne présente pas de bords tranchants, et si vous en trouvez, veuillez les adoucir avec du papier abrasif.

Si la fuite est importante ou suscite des doutes, veuillez nous envoyer une photo : nous vous contacterons et évaluerons ensemble si un élément particulier doit être remplacé.

09.

Déformations près des nœuds

Nous essayons de poncer soigneusement notre bois, mais parfois, il y a des zones difficiles à traiter, surtout autour des nœuds.

Le résultat est la présence de petites surfaces rugueuses près du nœud du côté traversé par les lames de rabotage du bois.

Cela n'affecte en aucune manière la durabilité de nos produits et n'est pas sujet à réclamation.

10.

Microfissurations

Le bois est un matériau naturel qui réagit aux changements d'humidité et de température en se dilatant et se contractant.

En raison de cela, de petites fissures peuvent apparaître dans le bois.

Ces fissures se développent aussi bien le long de la longueur des éléments que à l'intérieur de ceux-ci.

Fondamentalement, elles ne posent pas de problème ni pour la résistance du bois ni pour l'esthétique.

Cependant, nous vous demandons de nous envoyer une photo de ces éléments.

Nous examinerons attentivement la fissure et évaluerons si elle représente un problème réel pour la structure du produit.

11.

Différence de teinte et de coloration

Notre bois est stocké en piles et pendant le processus de séchage, il est placé sur des entretoises spéciales qui permettent à l'air de circuler entre les pièces.

Après avoir été emballé dans l'emballage final, le bois est attaché et disposé en couches.

Ceux situés sur le dessus de la palette sont exposés à la lumière du soleil, tandis que ceux sur les côtés ou en bas le sont moins, voire pas du tout.

Ces différences d'exposition à la lumière du soleil peuvent entraîner une décoloration partielle des éléments en bois.

Ces décolorations ne représentent en aucun cas un défaut, et les couleurs devraient s'uniformiser après quelques semaines d'installation.

12.

Les nœuds

Le nœud est un élément naturel du bois créé par les restes de branches mortes, tombées ou coupées, incorporées dans le bois.

Ils ne sont pas un défaut et représentent une partie intégrante et naturelle du bois.

Parfois, il y a des nœuds plus grands, qui sont présents naturellement dans le bois, car ils sont un résidu des branches qui poussaient précédemment à cet endroit.

Si les nœuds sont fixés au bois, stables, ne sont pas lâches et ne donnent pas l'impression de pouvoir tomber, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.